Choisir son club de plongée

Selon où vous vous trouvez, la quantité de clubs de plongée peut grandement varier. Par exemple, on trouve à Koh Tao (Thailande) la plus grande concentration de clubs de plongée au monde (70 clubs sur cette petite île…) ! À l’inverse, sur certaines îles d’Indonésie ou de Malaisie on croisera moins d’une dizaine de clubs. Forcément les critères de décision ne seront pas les mêmes. Cependant, nous vous donnons une liste non-exhaustive de critères et conseils afin de trouver le club de plongée qui vous convient pour vos vacances en Asie du Sud-Est !

Critères pour choisir son club de plongée

Taille du club : club familial ou grosse structure, votre expérience sera forcément différente. Les petits clubs offrent une ambiance plus conviviale, souvent en comité restreint. Cependant, il faut faire attention à la qualité des infrastructures et du matériel. Lorsque le personnel est sérieux, c’est notre façon préférée de plonger : on n’est pas à cheval sur les horaires ce qui permet de prendre le temps sous l’eau, de profiter au maximum des paysages et animaux sous-marins. Si vous êtes plutôt à l’aise lorsqu’il y a beaucoup de monde, aimez rencontrer d’autres plongeur, opter pour une grosse infrastructure permet d’avoir l’assurance (normalement) d’un bon matériel, de personnel sérieux et parfois une offre plus large de plongées et de sites. Bien entendu, vous n’aurez pas toujours le choix !

Club certifié PADI 5* : Vous trouverez à ce lien un outil qui vous permet de localiser tous les clubs de plongée certifiés PADI 5* dans le monde  (https://apps.padi.com/scuba-diving/dive-shop-locator)

Etat des infrastructures et du matériel : Il est compliqué de vérifier le matériel d’un coup d’oeil, mais lorsque vous vous rendez pour la première fois au club, prenez le temps d’observer les locaux et de poser des questions à la personne qui vous accueille. Vous obtiendrez un certain nombre d’informations, et pourrez aussi vous faire une idée de l’ambiance générale du club. Plonger en sécurité est essentiel, mais se faire plaisir, ça compte également !

Localisation : certains clubs offrent un service de ramassage à l’hôtel le matin avant d’aller plonger. C’est souvent le cas avec les grosses structures, mais rarement pour les petits clubs. Par conséquent, en fonction de ce que le club propose, essayez de le  choisir afin qu’il se trouve non loin de votre hôtel, ça vous évitera parfois de longues marches matinales (quoique, ça peut être agréable?) ou une course en taxi !

Sites de plongée accessibles : renseignez-vous en premier lieu sur les sites de plongée qui se trouvent dans la région. Nous proposons des articles sur chaque site que nous avons visité, mais vous pouvez trouver des avis sur de nombreux autres sites de plongée ailleurs sur internet ! Arrivé au club, vérifiez avec votre interlocuteur les sites qu’ils proposent (ils peuvent varier en fonction des horaires / des jours / de la météo). Si vous tenez absolument à plonger sur un site en particulier, il serait dommage de le manquer parce que le club que vous avez choisi ne le propose pas !

Prix : le prix est un critère important pour faire votre décision. Mais n’en faites pas un critère majeur. Plonger est une activité onéreuse dans tous les cas. En Asie du Sud-Est, vous avez la possibilité de le faire à des coûts bien inférieurs à la plupart des autres régions du globe, alors nous vous suggérons de focaliser votre décision sur la sécurité et le plaisir : choisissez le club dont vous préférez l’ambiance, qui vous rassure le plus et qui vous offre les plongez dont vous rêvez. Par ailleurs, nous vous proposons un tableau récapitulatif des tarifs pratiqués en fonction des régions d’Asie du Sud-Est ici https://wp.me/P9ICj1-k4

Communication : avoir la possibilité d’échanger dans sa langue natale avec son moniteur de plongée, c’est un gros avantage ! Particulièrement si vous décidez de faire votre baptême, ou de passer un niveau : pour les instructions, poser des questions, comprendre ce que l’on vous demande… un vrai plus !

Où puis-je trouver ces informations ?

Alors forcément, la première source d’informations on s’en doute tous, c’est Google ! Vous trouverez de nombreux avis (le plus souvent, hein) sur les clubs de plongée présents là où vous vous rendez, que ce soit sur TripAdvisor ou Google directement mais aussi des informations sur les sites de plongée. Beaucoup de club ont également leur propre site web, ce qui vous permet de vous renseigner sur les infrastructures, les prix, les offres etc… Nous avons utilisé cette méthode de nombreuses fois, et le plus souvent les avis et informations que l’on y trouve sont utiles et pertinentes.

Les guides papier comme le Routard ou LonelyPlanet référencent souvent des clubs de plongée, et parfois possèdent plusieurs pages dédiées à l’activité. C’est également un bon moyen pour trouver facilement les clubs implantés près de votre lieu de résidence et pour se faire une idée de la qualité générale du club.

Notre site ! C’est peut-être pour cela que vous êtes venus ici d’ailleurs… Nous rédigeons des présentations des clubs avec lesquels nous avons plongé durant nos voyages, et donnons notre avis sur ceux-ci. Nous faisons de même pour les sites de plongée sur lesquels nous avons plongé !

L’idéal, c’est de vous trouver sur place ! Alors vous pouvez vous rendre directement au centre, prendre le temps de poser des questions, voir les différentes offres et visiter la concurrence…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s