Tokong Laut / Tukun Laut (Temple of the sea) – Iles Perhentian


Ce qu’il faut savoir  :

Tokong Laut est l’un des plus beaux (si ce n’est le plus beau) site des îles Perhentian. Il se trouve à l’extrême nord-ouest de l’archipel, près du petit chapelet d’îlots au nord-ouest de Pulau Perhentian Kecil. Il faut environ 30 minutes en bateau depuis Pulau Perhentian Besar pour s’y rendre.
Le site est un pic rocheux d’environ 30 mètres de haut, dont 3 petits mètres pointent au dessus de la surface. Tout autours, on trouve de magnifiques coraux, des anémones, et bien entendu un nuée de poissons de toute espèce.
Le courant y est présent bien que modéré la plupart du temps. Il fait le tour du pic rocheux, à une dizaine de mètres sous a surface. Il peut parfois être compliqué de faire le tour du rocher lorsque le courant est trop fort, il faut alors revenir en arrière et faire le chemin inverse. Au pied du pic, on trouve un fond sablonneux, mais l’intérêt de cette zone est moindre à cause de la visibilité réduite (thermocline).

Notre coup de coeur :

Le site porte bien son nom: temple de la mer; une explosion de couleurs et de vie s’offre à nos yeux. Le paysage sous-marin varie en fonction de la profondeur, entre coraux mous et anémones, aux coraux en table, en tubes, jusqu’aux fonds sableux…
La faune est incroyablement riche : en surface, en nage au milieu de millions de petits poissons de toutes les couleurs, on croise des bancs de snappers, de nombreuses murènes, puffer fish… A fond, on déniche sous les rochers des raies, des bamboo sharks et coral-cat sharks (deux espèces de petits requins passifs).
Il paraît même qu’à l’occasion, des requins baleines croisent à distance du pic ! Pas notre cas, malheureusement.

Le petit bémol :

Aucun bémol, foncez si vous en avez l’occasion !

 


Notre plongée :

Date : Juin 2017
Durée : 55 min
Profondeur max : 19,5 m
Visibilité : ≈ 15 m
Niveau minimum conseillé : PADI Open Water ou équivalent
Espèces notables rencontrées : Bancs de snappers, murènes, calamars, bamboo sharks, coral-cat sharks, orange-spotted trevally, raies (blue-spotted).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s