Des coraux mous et poissons au dessus de l'épave du King Cruiser

King Cruiser – Phuket Area


Ce qu’il faut savoir  :

Le King Cruiser était un ferry qui faisait le trajet entre Phuket et Koh Phi Phi. Il sombra en 1997 après avoir heurté l’un des pics rocheux constituant le site d’Anemone Reef, à environ 15 kilomètre des îles de Koh Phi Phi. Heureusement, tous les passagers s’en sont sortis indemnes, et le bateau est désormais un site de plongée populaire dans la région (pour le plus grand bonheur des clubs de plongée de Phuket, alors que jusqu’à cette date, il n’existait aucun site d’épave dans la région). La partie du bateau la plus proche de la surface se trouve à 18 mètres de profondeur environ. La bateau repose à 30 mètres de fonds environ, ce qui en fait une plongée réservée aux plongeurs avancés. Le site est par ailleurs sujet à de forts courants en pleine eau (pendant la descente et les paliers) mais aussi à proximité de l’épave.

Notre coup de coeur :

Les plongée sur épaves, c’est toujours quelque chose de particulier, une expérience singulière ! Alors ici, avec une faune sous-marine aussi riche, on profite ! D’immenses bancs de snappers squattent la partie haute de l’épave, accompagnés de barracudas qui naviguent entre ces derniers. La structure du bateau est recouverte de coraux mous de jolies couleurs. On croise aussi quelques lionfish cachés sous le long de la paroi métallique.

Le petit bémol :

Dans l’ensemble, le site vaut le coup. Mais les conditions dans lesquelles nous y avons plongé n’étaient pas les meilleures: du courant, visibilité réduite. Par conséquent la qualité de la plongée en pâtit, ajouté à cela la remontée qui se fait le long d’une corde (comme souvent en pleine eau) où tous les plongeurs se retrouvent au même moment, ballotés par le courant. Pas la plus agréable des situations… Nous restons cependant persuadés que par de bonnes conditions la plongée doit-être superbe.

 


Notre plongée :

Date : Avril 2018
Durée : 31 min
Profondeur max : 25,9 m
Visibilité : ≈ 5-10 m
Niveau minimum conseillé : PADI Advanced Open Water ou équivalent
Espèces notables rencontrées : Grosse méduse, Lionfish, Barracudas, gros bancs de Snappers. (Excusez la qualité médiocre des photos due à la mauvaise visibilité).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s