Lion en cage

LEON.

On peut dire que Léon n’a pas eu de chance.

Pourtant, tout avait bien commencé. Certains naissent enfermés, d’autres ont un jour été libres avant de finir leur vie en cage. Avant d’être enfermé là, il vivait, ressentait, partageait, apprenait, grandissait, découvrait. Avant…

Il vit très mal cette quarantaine forcée. Il s’ennuie tout seul. Depuis combien de temps déjà est-il là ? Et puis cette prison… A peine de quoi étendre ses membres engourdis, atrophiés. Voir le monde à travers cette cloison déformant toute réalité ne lui suffit pas. Lui, veut être libre. Comme avant. Mais le seul contact qu’il a maintenant avec le monde extérieur sont ces visages inconnus qui le fixent en souriant. Pourquoi sourient-ils ?

Ils le nourrissent parfois, du bout des doigts souvent. De quoi ont-ils peur ? Que l’animal les blesse ? Mais ils n’ont pas compris que ce sont eux qui l’ont blessé. Léon n’est pas dangereux, seulement malheureux. Ils l’ont privé de tout dans le but de rien. Ils le regardent dépérir en souriant. Pourquoi sourient-ils ?

La geôle qui le retient ne lui permet pas de poursuivre une croissance normale. Bien que son squelette ait arrêté de croitre, certains organes continuent de grandir et se déplacent en lui, d’autres se malforment. Son corps ne lui appartient plus et le fait souffrir, le brûle. Il suffoque. Depuis combien de temps est-il là ?

Léon n’a plus très faim. La fatigue, la peur, l’angoisse… ces sentiments se mêlent, s’entremêlent et règnent. Il ne comprend pas pourquoi on l’a mis là, enfermé, seul. Je crois que ses geôliers eux-mêmes ne le savent pas. Même bienveillants, la plupart des humains sont malheureusement ignorants. Combien de temps va-t-il devoir rester là ?

Léon est un poisson rouge. Il n’est même pas rouge. Tout cela est absurde.

Le seul contact qu’il a avec le monde extérieur sont ces visages déformés qui l’observent patauger dans deux fois son volume d’eau. Mais bordel, pourquoi sourient-ils ?

 

Pour les curieux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le sujet :

léon2

Une réflexion sur “LEON.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s