Tunnel naturel, corail éclairé par la lampe torche

Marita’s Rock – Koh Racha Noi – Phuket Area


Ce qu’il faut savoir  :

Koh Racha Noi est un îlot situé au sud de Phuket, à environ 1h30 de bateau depuis le port de Chalong. L’îlot est connu pour sa présence de raies mantas sur certains spots, qui font office de station de nettoyage pour ces immenses et splendides animaux. Certaines parties de l’îlot sont très exposées aux courants, et l’on peut descendre jusqu’à 80m !  Koh Racha Noi possède des sites très variés, qui peuvent convenir aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés. Marita’s Rock est très proche de Marina Bay, puisque le site se trouve à l’extrémité sud de celle-ci. Le site est constitué de nombreux gros rochers qui s’enchevêtrent, créant de nombreuses cavités et petits tunnels dans lesquels on s’amuse à se faufiler. Par ailleurs, le courant peut s’avérer être fort, notamment à l’extrémité du site qui est totalement ouvert sur le large. On y plonge entre 20 et 30 mètres, ce qui en fait un site plutôt adapté aux plongeurs confirmés. Les plongeurs débutants seront probablement plus à l’aise sur le site voisin Marina Bay.

Notre coup de coeur :

Comme sur le site de Marina Bay, les énormes rochers (encore plus nombreux et plus gros) forment un paysage impressionnant, et on s’amuse à se faufiler entre eux, à passer dans des petites cavernes à la recherche de poissons et invertébrés se cachant des étranges visiteurs (nous). Le site est parfois visité par des raies mantas venant se nourrir des nombreux plancton portés par les courants, particulièrement entre décembre et mars. Malheureusement la chance n’était pas de notre côté ce jour là ! Cependant nous avons eu le plaisir de croiser la route d’un poulpe, cet animal si fascinant, d’une sèche, pourtant si farouche et rarement vue en cette saison, ainsi que d’une tortue ! En regardant vers le large, il est possible d’observer des thons ou des carangues fusant dans les courants à la poursuite de petits poissons.

Le petit bémol :

Comme évoqué précédemment, le site est sujet à de forts courants par endroits, la plongée pour les débutants n’y est donc pas forcément la meilleure, surtout si vous n’êtes pas encore à l’aise pour gérer votre stabilité sous l’eau.


Notre plongée :

Date : Avril 2018
Durée : 47 min
Profondeur max : 29 m
Visibilité : ≈ 10-15 m
Niveau minimum conseillé : PADI Advanced Open Water ou équivalent
Espèces notables rencontrées : Tortue, poulpe, sèche, Dogtooth tuna.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s