Récif artificiel formé de cubes de béton

Bay One – Koh Racha Yai – Phuket Area


Ce qu’il faut savoir  :

Située au nord de Koh Racha Noi, à mi-chemin vers Phuket, Kho Racha Yai est une île quasi déserte (un seul resort y est implanté). Le site de Bay One se situe lui à a pointe sur de l’île. Les fonds sont partagés entre une large zone sableuse jonchée d’énormes « cubes » de béton qui font office de récifs artificiels, empilés les uns sur les autres, et une zone très peu profonde où poussent en nombre des coraux de toutes sortes et toutes tailles. La profondeur du site ne dépasse pas les 15 mètres environ.

Notre coup de coeur :

Les énormes cubes, faisant office de récifs artificiels, offrent un spectacle inédit (pour notre part) et surprenant. On prend autant de plaisir à slalomer (avec prudence bien entendu, on n’a pas envie de se cogner la tête ou de se couper le bras sur les arrêtes irrégulières de ces Legos géants) entre les cubes que la quantité de poissons qui tourbillonne et virevolte autour de ces récifs artificiels. On croise même un scooter immergé assez de temps pour avoir été totalement recouvert d’algues et de quelques coraux, qui fait lui aussi office de mini récif (une belle façon de se rattraper auprès de notre planète pour ce scooter, après avoir passé toute une vie à la dégrader). C’est l’occasion de prendre une petite photo souvenir!
La seconde partie de notre plongée s’est déroulée sur les hauts fonds, au milieu d’une zone remplie de coraux et très bonne santé. Les couleurs, la lumière, la faune rendent cette balade très agréable. Qui-plus-est, nous n’avons croisé personne ici, la plupart des plongeurs restant dans la première zone du site. Si vous en avez l’occasion, demandez à votre instructeur de vous y emmener, c’est un détour qui vaut le coup !

Le petit bémol :

Nous n’avons pas noté de réel bémol, ce fut un plongée agréable et variée !


Notre plongée :

Date : Avril 2018
Durée : 53 min
Profondeur max : 14,1 m
Visibilité : ≈ 15 m
Niveau minimum conseillé : PADI Open Water ou équivalent
Espèces notables rencontrées : Snowflake moray, Giant moray, Finless sole, bancs de fusiliers.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s